Que faire en cas d’accident ?

Sécurité, responsabilité,
prévention du sur-accident

Il est peu probable que vous lisiez cette page directement sur les pistes suite à un accident, mais quelques rappels pratiques avant de partir au ski sont toujours utiles.

En cas d’accident sur les pistes,

1) Ne touchez pas la victime, sauf si vous êtes vous-mêmes secouriste ou personnel médical

2) Sécurisez l’endroit où se trouve la personne blessée pour éviter que quelqu’un ne vienne la percuter. Si vous êtes victime, demandez à ce que quelqu’un fasse ce travail pour vous :
• Planter des skis croisés quelques mètres en amont de la personne blessée pour signaler que quelqu’un est au sol
• Poster quelqu’un à proximité pour détourner les skieurs

3) Prévenez les secours : si vous avez un téléphone portable et la brochure de la station ou le plan des pistes avec vous, le numéro y est généralement mentionné. Sinon, signalez l’accident au plus vite au bas de la remontée mécanique la plus proche.

4) Une fois les secours sur place, pensez à laissez vos coordonnées aux secouristes et/ou à la victime ; il est parfois utile aux victimes d’accident de pouvoir bénéficier d’un témoignage.

5) Signalez aux secouristes que la personne a souscrit une assurance Assur’Glisse.

Anticipez les risques

Les sports de glisse restent une pratique à risques, notamment pour les pratiquants occasionnels. Une préparation physique s’impose, ainsi que le prudence sur les pistes.

- Echauffez-vous avant de démarrer la journée,
- contrôlez votre vitesse,
- soyez attentifs aux autres,
- n’allez pas au-delà de vos limites,
- sachez percevoir la fatigue,
- faites des pauses régulières pour vous restaurer / réchauffer,
- pensez à vous étirer en fin de journée...

Combien de personnes appliquent réellement sur les pistes les principes de base que l’on peut recommander pour toute pratique sportive ? Sans doute assez peu malheureusement…

Assurance ?

Les frais couverts par les garanties Assur'Glisse seront pris en charge consécutivement à votre déclaration de sinistre. Vous pouvez la remplir sur papier ou sur internet.

Comment déclarer un sinistre ?