Le constat de départ

Une certaine idée de l’assurance

Dès les années 80, les exploitants de remontées mécaniques constataient que le skieur occasionnel ou régulier n’avait pas forcément envie d’adhérer à une fédération sportive ou à un club pour pratiquer son loisir préféré. Il n’avait alors aucune assurance spécialisée pour le protéger.

Ce constat plus l'envie des stations de proposer des services à la carte à leur visiteurs ont donné naissance en 1986 à une association, Orion Ticket Neige, qui réunit aujourd’hui plus de 100 stations de ski en France et sur les frontières italiennes, espagnoles ou suisses.

En 1986, l'Association Orion Ticket Neige (Orion TN pour les intimes) innove et propose, pour la première fois en France, une garantie d'assurance ski à la journée à prix imbattable : le Ticket Neige... Cette offre changera plusieurs fois de nom au fil des saisons de ski et de l’évolution du goût des skieurs ; elle s’appelle aujourd’hui Assur’Glisse.

La mise en place d’une assurance ski à la journée a rencontré d’énormes difficultés à l’époque, car il fallait dans le milieu des années 80 chambouler un double usage :
- La non-assurance : les skieurs individuels n’étaient généralement pas assurés pour leur pratique du ski, ou bien simplement couverts par des assurances généralistes ne prenant pas en compte la spécificité des frais de secours en montagne
- Les licences sportives : les pratiquants du ski en clubs étaient couverts par leur licence annuelle, non fractionnable, que des individuels pouvaient également souscrire pour le ski loisirs, mais cette licence n’était au final pas appropriée aux skieurs occasionnels (week-ends, vacances).

Ce chamboulement des usages occasionna des résistances humaines, juridiques, techniques, mais l’association Orion Ticket Neige, fondée par des dirigeants de stations de sport d’hiver et dirigée par leur souhait d’aller au plus proche des besoins des clients, est finalement parvenu à installer le dispositif qui a d’emblée rencontré un grand succès. Aujourd'hui, le système a été souvent copié et l'ensemble des stations françaises diffuse des produits similaires à Assur’Glisse.

L'Association fait donc évoluer son offre chaque saison avec le soutien des plus grands acteurs de l'assurance, pour coller toujours plus près au besoin des skieurs.

Découvrez le détail des garanties Assur’Glisse

Notre crédo

Notre crédo

Orion Ticket Neige, professionnel de la montagne et animateur d'un réseau de professionnels de la montagne, propose une assurance simple, économique, pratique, très concurrencée mais toujours au top de la protection des amoureux de la glisse !